• Chapitre 2.14: Retour aux Canaries septembre 2008 Lanzarote à Tenerife

26 octobre 2008 ( #voyageharmonie2 )

Le voyage de retour Je prends le TGV à Lorient le 10 septembre 2008 en fin d’après midi. Edith me conduit à la gare. Je me retrouve quelques heures plus tard dans l’aérogare d’Orly Ouest où je passe la nuit en attendant mon avion pour Madrid qui doit...

• Chapitre 2.15: Retour aux Canaries (suite) La Gomera et La Palma

28 octobre 2008 ( #voyageharmonie2 )

L’île de la Gomera San Sebastian de La Gomera Nous mettons le cap sur la Gomera le lundi 24 octobre 2008. Il n’y a que 23 milles entre Las Galletas et San Sebastian de la Gomera. Nous sortons de la marina en même temps que d’autres bateaux français en...

• Chapitre 1.2: On est parti (suite)

31 octobre 2001 ( #voyageharmonie1 )

La Galice La Corogne La Corogne est aujourd’hui une ville moderne, touristique et sympathique. Quels changements depuis mon dernier passage en 1985 ! Le développement est passé par-là. Je le constate au luxe des magasins, à la façon dont les Espagnols...

• Chapitre 1.4: Les Canaries orientales

01 décembre 2001 ( #voyageharmonie1 )

Graciosa Une traversée à toute vitesse Départ de Funchal jeudi 18 octobre 2001 à 10h, allure grand largue, vent de force 4 à 5. Nous filons à bonne vitesse grand voile haute et génois 3 tours vers les Canaries appelées aussi les « îles de l’éternel printemps...

• Chapitre 2.6: L'archipel de Madère Île de Porto Santo

18 novembre 2007 ( #voyageharmonie2 )

La traversée de Cascais à Porto Santo Météo favorable La compagnie aérienne que nous avons choisie, la TAP, c'est-à-dire Air Portugal, nous ramène de Toulouse à Lisbonne pendant qu’Air France est en grève totale. Nous nous mettons en attente d’une météo...

• Chapitre 2.11: Printemps à Madère (suite)

23 mai 2008 ( #voyageharmonie2 )

Printemps à Madère (suite) La fête de la marine Il y a chaque mois quelque chose d’intéressant à faire ou à voir à Madère. Après le carnaval, le mardi gras, la fête des fleurs c’est aujourd’hui la fête de la marine. Toute une armada de bateaux de guerre...

• Chapitre 2.13: Lanzarote juin 08 (suite)

13 juin 2008 ( #voyageharmonie2 )

Le tour de l’île de Lanzarote en voiture de location Ce tour de l’île nous réconcilie avec Lanzarote. Dès que l’on s’éloigne du bord de mer, les constructions touristiques disparaissent de la vue et sont remplacées par des paysages plus intéressants....

• Chapitre 2.12: Lanzarote juin 08

Les Canaries Lanzarote La traversée de Funchal à Lanzarote en 44 heures Nous quittons Funchal le mardi 27 mai 2008 vers 10 heures du matin. Le vent est de nord ouest et il nous pousse sur la route directe des Canaries. Notre destination est Puerto Rubicon...

• Chapitre 2.10: Printemps à Madère

09 avril 2008 ( #voyageharmonie2 )

Printemps à Madère La fête des fleurs La fête des fleurs de Funchal est renommée. La ville organise ce jour là un grand défilé de chars fleuris accompagnés de danseuses. Pas question de manquer cet événement. Nous louons une voiture, quelques jours à...

• Chapitre 2.9: Fin d'hiver à Madère

16 mars 2008 ( #voyageharmonie2 )

Fin d'hiver à M ad ère La semaine avec les Womcoco Fin février nous accueillons nos amis du bateau Womcoco : Patrick, Isabelle et Maelys. Ils viennent passer une semaine sur Harmonie. Le programme pour les invités est maintenant rodé. Visite de Funchal...

• Chapitre 2.7: L'île de Madère

12 décembre 2007 ( #voyageharmonie2 )

L’île de Madère L’arrivée à Madère Une petite navigation pour atteindre la marina de Quinta do Lorde Une petite navigation de quelques heures, sans histoires, par vent de nord-est 3 à 4 nous amène jusqu’à Madère. Le temps est un peu brumeux, l’île malgré...

• Chapitre 2.5: Le Portugal. La visite des chateaux (suite)

17 novembre 2007 ( #voyageharmonie2 )

Sintra Après une semaine à Lisbonne qui nous a enchantés, nous quittons la marina Alcantara et redescendons le Tage pour retourner au mouillage de Cascais. Depuis Cascais nous organisons une journée de tourisme à Sintra. Nous avions adoré cette ville,...

• Chapitre 2.4: Le départ

18 septembre 2007 ( #voyageharmonie2 )

Le départ Vers l’Espagne Au revoir les amis Quelques amis viennent nous dire au revoir le WE précédant le départ : Alain mon moniteur d’apnée au CNO, le club de plongée de Saint Germain en Laye et sa femme Sabine. Avec eux j’ai souvent compté les 50 mètres...

• Chapitre 2.3: Les premières sorties

20 août 2007 ( #voyageharmonie2 )

Les premières sorties Nous entamons avec Frédéric, un des deux responsables du chantier Alliage, une première série d’essais sous voiles entre Lorient, Belle Île et Houat. Les performances attendues sont au rendez vous. Le bateau va vite sous toutes les...

• Chapitre 2.5: Le Portugal

16 novembre 2007 ( #voyageharmonie2 )

Le Portugal Proverbe : Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent. Viana do Castelo Nous quittons les îles Ciés en début de matinée mais le petit vent qui nous pousse vers le sud s’essouffle vite et c’est au...

• Chapitre 2.2: La construction d'Harmonie

27 août 2006 ( #voyageharmonie2 )

La construction d’Harmonie Nous reprenons les visites au chantier à partir de l’automne 2005. Alliage est maintenant établi à Ploemeur près de Lorient. C’est loin de chez nous. La construction du premier Harmonie au port de l’Ilon sur la Seine près de...

• Chapitre 2.1: Adieu Harmonie Bonjour Harmonie

27 décembre 2005 ( #voyageharmonie2 )

Adieu Harmonie Années 2004-2005 Harmonie est stationné en Bretagne sud depuis sa sortie du Chantier Alliage. Nous lui avons trouvé une place au port de Locmiquelic. Ce port est accueillant. L’ambiance y est plus sympathique que dans les grandes marinas....

• LE DEUXIEME VOYAGE D'HARMONIE

01 septembre 2003 ( #voyageharmonie2 )

Le deuxième voyage avec notre nouvelle Harmonie Ce récit, comme le premier est destiné à informer notre famille et nos amis de nos aventures, à partager nos expériences avec d’autres navigateurs, à rassembler nos souvenirs pour en garder la mémoire. Denis...

• Chapitre 2.8: Entre France et Madère

12 février 2008 ( #voyageharmonie2 )

Entre France et Madère Nous prenons nos quartiers d’hiver La vie au ponton Nous sommes tellement bien arrimés au ponton B de Calheta depuis que nous y sommes arrivés le mercredi 21 novembre 2007 que l’idée de larguer les amarres pour faire un petit tour...

• Chapitre 1.1: La longue attente

01 décembre 2000 ( #voyageharmonie1 )

La longue attente Le délai de construction Le chantier Alliage est un petit chantier naval qui construit des voiliers à l’unité. Ses responsables sont passionnés par leur métier et produisent des bateaux de qualité à quelques exemplaires par an. Le bateau...

• Chapitre 1.3: L'archipel de Madère

30 novembre 2001 ( #voyageharmonie1 )

L’archipel de Madère Citation : Expression bretonne : on ne peut rien contre la mer ni contre Dieu En route vers Porto Santo La préparation du voyage Notre dernière journée au Portugal est employée à préparer Harmonie pour la traversée vers l’archipel...

• Chapitre 1.5: Les Canaries Occidentales

01 décembre 2001 ( #voyageharmonie1 )

Les Canaries occidentales Citation : Un certain Nicolas Bouvier écrit : « On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées...

• Chapitre 1.8: La remontée vers la Martinique

27 mars 2002 ( #voyageharmonie1 )

La remontée vers la Martinique Nous repassons par Bequia La remontée de Canouan à Bequia se fait à l’allure de près ou plutôt de l’a peu près. Il y a bien longtemps que nous avons perdu l’habitude de naviguer au près, en tapant dans les vagues, en recevant...

• Chapitre 1.6: L'archipel du Cap Vert et la traversée de l'Atlantique

28 décembre 2001 ( #voyageharmonie1 )

L’archipel du Cap Vert et la traversée de l’Atlantique Citation : Les amis de nos amis sont nos amis L’île de Sal (Archipel du cap vert) En me levant, le matin de notre arrivée à La Palmeira, j’observe le plan d’eau que je n’ai pu détailler au moment...

• Chapitre 2.16 Retour aux Canaries De La Palma à La Gomera

08 novembre 2008 ( #voyageharmonie2 )

Les tours de l’île en voiture se suivent et ne se ressemblent pas Avec Charles et Edith nous refaisons le tour de l’île en voiture de location mais les nuages, la pluie, le froid nous empêchent d’admirer les paysages de Los Muchachos. De la neige est...

1 2 > >>

• : Voyage Harmonie
  • : Voyage en bateau, de ports en ports. "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain." (Roland Dorgelès)